Sélectionner une page

Être bien dans ses baskets n’est pas donné à tout le monde, en effet on a pas toujours confiance en soi, on ne se sent pas toujours à sa place ou encore on n’est pas à l’aise au sein du groupe. Bien s’ancrer est important dans sa vie de tous les jours.

MAIS POURQUOI?

Tout ceci est une question d’ancrage, de reconnexion à soi. On parle souvent d’alignement avec soi, cette cohérence entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais. 

C’est  vital  d’être présent dans son corps et dans son mental : nous sommes esprit et corps, c’est 2 éléments qu’on  retrouve également dans l’Arbre qui regroupe la fusion de deux élements que sont la Terre et le Ciel.

image arbre

Mais qu’entend-on par Ancrage?

On parle souvent soit « d’être bien enraciné », « bien ancré » comme les racines de cet arbre qui s’enracine et laisse ces branches s’élancer vers le ciel. C’est ce qu’on peut  retrouver chez certaines personnes, individus à part entière qui se plongent dans les profondeurs de leur être

C’est être connecté à la Terre que de savoir lâcher prise et être dans le moment présent.

Pour schématiser, notre esprit humain est pour l’homme un véritable arbre de vie, capable de maintenir le corps en bonne santé par la puissance de son psychisme.

L’arbre est universellement considéré comme un symbole des rapports qui s’établissent entre la terre et le ciel. En effet, dans chaque religion, il est intéressant de constater que la symbolique de l’arbre y est souvent présente.

L’univers est comme cet arbre dont les branches et les feuilles sont en perpétuelle régénérescence qui se déploie et fructifient à partir d’un seul tronc qui va constituer l’Axe. et, on a tous besoin de se recentrer  à un moment donné dans nos vies.

S’ancrer améliore notre santé, notre quotidien, nos relations à l’autre et bien d’autres choses.

Une personne qui ne va pas être bien ancré ou axé, va avoir du mal à gérer les difficultés de la vie, les épreuves. Etre ancré, c’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est donc accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin, chose qui peut être difficile pour certains.

Quels sont les bienfaits de cet ancrage sur soi?

Cela va apporter différents bienfaits, tels que :

  • d’être bien dans ses baskets mentalement et physiquement
  • facilité à lâcher prise sur notre quotidien
  • de trouver sa place au sein du groupe (famille, travail, amis…)
  • D’être moins angoissé, moins stressé
  • D’être en bonne santé, avec plus d’énergie
  • De soulagercertains  problèmes émotionnels ou physiques tels douleurs, maux du corps (dos, tête..) émotions désagréables…
  • D’avoir moins de pensées négatives
  • Se sentir plus en sécurité, plus serein
  • Avoir plus confiance en soi

Mais, comment faire?

Il y a énormément de techniques pour travailler l’ancrage et qui permettent de bien s’axer dans sa vie.

Tout d’abord, il faut apprendre à vivre en paix avec soi, c’est à-dire avoir ce bon rapport à soi-même, qui peut passer par accepter ses qualité comme on accepte ses défauts sans pour autant se juger ou encore se punir. En effet, on ira toujours plus loin dans son cheminement si l’on adopte envers soi une attitude paisible et bienveillante, la seule qui permette de vraiment et durablement progresser et surtout s’axer.

Ensuite, un des exercices de base peut être de développer « Les vibrations qui favorisent la connexion à la terre » .Pour cela il faut :

  • Manger ce qui vient de la terre, le plus naturel possible
  • Faire du jardinage, être en contact avec la terre, le terreau,ressentir toutes les sensations que ça vous procure
  • Faire de l’activité physique, ce qui permet aux tensions de s’extérioriser et par conséquent permet la libre  circulation de l’énergie
  • Aller à la rencontre de la nature, aller marcher, arrêtez-vous en méditant sur ce qui vous entoure, respirez profondément et calmement en vous connectant à votre respiration
  • Allez toucher les arbres qui s’y trouvent en s’imprégnant de leur énergie,  de leurs odeurs. Essayer pour accroitre cette sensation de vous déchausser pour ressentir vraiment l’énergie de la terre, cette dernière  va absorber toute l’énergie négative que vous dégagez pour la transformer en énergie agréable, positive.

Toutes ces petites tâches vont vous permettre cette connexion à la Terre, d’être axé comme ce tronc d’arbre qui cherche son équilibre dans cette stabilité, cette verticalité entre Terre et Ciel, que chaque être humain recherche.

Nous aspirons tous à retrouver inconsciemment cet équilibre perdu en tant que nourrisson, et qu’à l’âge adulte nous explorons.

Je vous invite à poursuivre vers d’autres pistes pour vous recentrer, prendre soin de vous mais surtout vous ancrer comme il se doit, afin de vivre en harmonie avec vous-même et les autres sur cette Terre. :.