Est ce que comme la plupart de mes patients, vous êtes perturbez dans votre sommeil en ce moment?

Victime d’insomnie, de réveil nocturne je vous partage mes astuces pour retrouver un rythme de sommeil bénéfique et réparateur.

Le télétravail et le confinement bouscule notre rythme de vie et notamment notre sommeil. En effet, le fait de rester d’avantage à la maison et d’avoir moins d’activité extérieure peut nous induire en erreur sur notre état de fatigue. Nous avons tendance à travailler de manière fractionnée, à nous coucher plus tard et à moins ressentir la fatigue…

Pourtant même si notre activité est différente, nous avons besoin de préserver la qualité de notre sommeil  afin de conserver une bonne santé. physique et mentale. Notre sommeil nous permet le repos du corps mais aussi et spécialement du mental.

Voici 3 conseils à utiliser sans modération pour vous aider à retrouver un bon sommeil :

  • 1er conseil : Adoptez un rythme régulier, c’est-à-dire harmonise vos horaires du lever et du coucher. Pour bien se reposer, notre corps a besoin de repères fixes. Ainsi, il peut anticiper plus facilement le passage du sommeil à la veille et inversement. “Se réveiller à heure fixe, c’est donner à notre organisme un signal qui l’aide à remettre à l’heure notre horloge interne”, explique le chronobiologiste Alain Reinberg dans “Nos horloges biologiques sont-elles à l’heure ?” (éditions Le Pommier). Écoutez surtout votre corps : le soir, mettez-vous au lit dès les premiers signes de fatigue. Enregistrez la fin de votre film et remettez la vaisselle à demain. Car si vous manquez un cycle de sommeil réparateur, sachez que le prochain ne surviendra que quatre-vingt-dix minutes plus tard.
  • 2ème conseil : Faites du sport et mangez équilibré mais surtout pas trop tard. Souvent les insomnies sont dues à une suralimentation. Votre repas du soir ne doit pas être copieux, car cela va obliger votre corps à travailler de longues heures pour digérer ce repas. Ce qui va avoir comme conséquence des difficultés d’endormissement ou une insomnie de réveil. C’est tout simplement que notre foie qui va recevoir de nombreuses substances en provenance de nos intestins par le sang qui vont être les nutriments et les toxines, ce qui va l’obliger à se mettre au travail donc accélérer notre métabolisme. Une autre chose aussi sur le repas du soir, ne mangez pas de pâtes, de sucres lents qui vont pousser le corps à s’activer alors que là ce sont des aliments qui doivent préparer le sommeil et non activer ton corps. Comme on dit, les glucides et sport font bon ménage, c’est un carburant.
  • 3ème conseil : Apprenez à vous relaxer grâce notamment à la respiration . En calmant la respiration, vous allez ralentir l’ensemble de votre métabolisme et donc favoriser l’endormissement.

Voilà pour ces 3 conseils , sachant qu’il y en a d’autres bien sûr. Essayez de mettre en pratique ces derniers.

Si vous n’arrivez pas encore à vous endormir ou si vous avez des insomnies, c’est que peut-être vous êtes dans la rumination mentale, que vos problèmes ou soucis envahissent votre esprit. Si vous voulez que je vous aide à surmonter cela, contactez moi en privé;

Prenez soin de vous et passez une bonne semaine!